Un chemin vers sa reconstruction.
"Le voyage, c'est aller de soi à soi en passant par les autres."
Proverbe Touareg
Pour la création de mes accompagnements, concernant des personnes qui ont eu le cancer du sein, je me suis renseignée au mieux auprès des personnes concernées.
Mon objectif premier est de rendre la personne autonome.
De cet objectif en découle d'autres secondaires qui sont :
- que la personne soit fière de qui elle est
- qu'elle accepte le cancer du sein comme une étape de sa vie car désormais, ne nous le cachons pas, la maladie fait partie intégrante sa vie
- qu'elle accepte le changement que son corps a eu
- ...
Les ateliers qui en résultent ne sont pas figés, même si leur objectif lui l'est.
Pour un même objectif, plusieurs chemins sont possibles, plusieurs méthodes, plusieurs façons de faire. C'est pour cela que la structure de l'atelier peut varier d'une personne à l'autre car chaque personne est différente et réagit différemment. On est tous uniques et on vit les événements de façon variable. Une même situation va être vécue de façon plus ou moins intense et vue selon des angles différents.
Pourquoi la construction de ces accompagnements ?
J’ai accompagné une personne, qui m’est très chère, qui est passée par un cancer du sein et j’ai eu un déclic.
Je souhaite aider les personnes ayant eu un cancer du sein à reprendre leur vie en main, à s’aimer telles qu’elles sont.
Après le parcours médical, certaines personnes ne sont pas ou plus suivies pour diverses raisons. Pourtant, ces personnes ont besoin de se reconstruire pour reprendre leur vie en main.
J'ai dû me reconstruire moi-même et j’ai fait appel à des professionnels.les, j’ai compris qu’il était difficile de s’en sortir sans cette personne tierce qui nous montre où nous bloquons, où nos pensées tournent en rond.
Cette tierce personne permet de mettre en évidence ce qu’on ne voit pas ou plus de nous, que cela concerne nos forces ou nos faiblesses. Elle aide à déchiffrer nos ressentis.
Je désire apporter à d’autres personnes la même aide dont j’ai pu bénéficier.
Sur quels éléments j’ai construit mes accompagnements.
Chaque étape apporte son lot d'émotions, de ressentis, de réactions. Je les ai synthétisés en 6 étapes. J’en ai sorti des généralités pour créer un fil rouge de mes accompagnements. Ce ne sont bien sûr pas les seules possibilités ou scénarios possibles, chaque personne étant différente, la même situation sera vécue de manière singulière.
Prévention - Auto palpation
La première étape, celle où tout commence, fait naître beaucoup de questions et d’émotions.
Diagnostic
L’attente est longue et souvent amorce un stress. Pourtant, la plupart des personnes que j’ai interrogées le savaient déjà, ressentaient en elles que la maladie était présente.
Quand un membre de la famille proche a déjà eu cette maladie, comme une mère, la surprise n’en est pas vraiment une car elles s'attendent au moment où la crabe viendrait visiter leurs corps.
Annonce
Fini l’attente, le verdict tombe. C’est dur à encaisser même si au fond d’elles, elles connaissent déjà la réponse.
Il y a la guerrière qui se cache au font de nous qui surgit pour aider à vivre cette période. Un mode automatique est activé.
Soins médicaux
Si pour certaines patientes c’est une période dite de “parenthèse obligatoire”, pour d'autres cela est beaucoup plus difficile à vivre. Nombreux sont les aspects qui assombrissent cette phase comme les termes médicaux que l’on ne connaît pas, ces mêmes termes qui peuvent paraître brutaux ou minimisant les choses.
Les manipulations du corps médical pendant les traitements peuvent être perçues comme intrusives, une violation de l’intimité malgré toute la bienveillance des professionnels.
Si pendant les séances de chimiothérapie le fait d’être plusieurs soutient et permet de relativiser, son contraire est aussi vrai, cela peut être pesant. Avec ce traitement, des effets secondaires apparaissent, les soins éliminent les cellules cancéreuses mais également des cellules saines. De ce fait, les séquelles s’en ressentent rapidement comme la perte de cheveux, la perte de tonicité musculaire, etc.
Suivis médicaux
Après les traitements et avant l’annonce de la rémission, cette période est pesante pour une partie des femmes et une période où souffler pour d’autres.
Vie après le cancer
Et après, oui, après.
Quelles sont les attentes de la personne, de son entourage, comment vivre cette nouvelle vie avec un crabe accroché à son corps.
Je me suis rendu compte au fil de mes lectures des nombreux témoignages que beaucoup de personnes qui ne sont pas passées personnellement par la case maladie, pensent qu’une fois les traitements médicaux finis la personne est guérie, qu’elle n’a pas de séquelle.
C’est FAUX.
La personne est en rémission, surtout pour celles qui sont encore sous traitement hormonal pendant plusieurs années, sans compter les séquelles dues aux traitements.
Plusieurs peurs sont présentes comme la récidive, le retour à l'emploi, comment faire comme "avant".
Mes objectifs lors de la construction
Les séquelles sont autant d'ordre physique que psychique. Malheureusement la partie mentale n’est pas la plus visible et donc la plus facile à accompagner.
Le premier élément à travailler, à mon sens, c'est d’accepter que la vie ne peut pas redevenir comme avant. Beaucoup veulent reprendre leur vie comme elle était avant la maladie et se dire que le temps passé avec le crabe n’est qu’une parenthèse. Seulement les contrecoups du cancer sont présents et il faut vivre avec, qu'ils soient physiques et/ou mentaux.
Pendant mon accompagnement, je me propose pour vous guider à l’acceptation des différents ressentis, émotions et pensées vécues lors de chaque étape du traitement. Chaque atelier est construit sur un objectif défini pour apporter sa pierre à l’édifice qu’est votre “Être”. Dans le but de vous rendre plus autonome dans votre vie, mais également de vous reconnaître et d'assumer votre véritable identité.
Pour résumer mon désir de vous guider pendant cette épreuve :
Retrouver vos désirs, vos besoins, vos émanations profondes.
Faire grandir l’amour que vous avez pour vous avec les nutritions faites de vos besoins et de vos désirs intimes.
Évoluons vers votre vrai vous dans une relation qui vous met en mouvement.
Refouler les tares et visions obnubilées de votre ancienne vie.